Cold emailing : suivez les étapes suivantes pour envoyer une campagne réussie

Qu'est-ce qu'une campagne d'emailing à froid ?

Une campagne d'emailing à froid est une technique de prospection qui consiste à envoyer un email non sollicité à une personne. La pertinence d'une campagne d'emailing à froid dépend de votre activité. Pour du B to C, elle n'est pas pertinente et non conforme au RGPD, mais pour du B to B (contacter des professionnels), elle peut être très efficace.

Pour :Cons :
- Peu coûteux
- Directement dans la boîte aux lettres électronique
- Un potentiel de retour sur investissement très élevé
- Difficile à mettre en œuvre
- Résultats à long terme

Guide étape par étape

Pour mettre en place une campagne d'emailing à froid, il y a plusieurs étapes à suivre. Si vous sautez l'une de ces étapes, vous avez de fortes chances d'être sanctionné par les destinataires et les fournisseurs d'e-mails. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez accorder une attention particulière au contenu et à la méthode d'envoi.. Ne soyez donc pas pressé et pesez chaque mot.

1. Sachez pourquoi vous voulez envoyer

Alors que le terme "cold email marketing" devient de plus en plus courant dans le secteur du webmarketing, avant de commencer, demandez-vous pourquoi vous voulez envoyer ce type de campagne. Trouverez-vous suffisamment de prospects ? Que pourriez-vous leur offrir ? Que gagneraient-ils à lire votre message ?

Si vous pensez que ce canal de prospection est intéressant pour votre entreprise, vous pouvez continuer à lire chacune des étapes ci-dessous :

2. Trouvez votre public

À qui allez-vous envoyer vos e-mails ? Il s'agit généralement de vos clients et, plus précisément, des personnes qui peuvent apprécier votre demande, décider ou faire suivre votre courriel.

Exemple 1 :

  • Votre entreprise : Vous lancez une marque d'antivol connecté pour vélo
  • Votre cible : des professionnels du cycle qui pourraient distribuer votre serrure

Exemple 2 :

  • Votre activité : Vous commercialisez un outil de réservation pour les coiffeurs.
  • Votre cible : Coiffeurs

Dans ces deux exemples, nous parlons de B to B. Sachant qu'il s'agit d'une campagne d'emailing non sollicitée, il est préférable d'avoir un large public cible pour avoir des résultats suffisants. En effet, même si certains outils d'emailing à froid vous promettent des taux d'ouverture de 80% et des taux de conversion très élevés, la réalité est toute autre.

3. Collecter les courriels

Méthodes de recherche des e-mails

La méthode manuelle : Vous recherchez vous-même les e-mails en parcourant les sections de contact de vos prospects : C'est long (trop long pour moi)

La méthode d'extension du navigateur : Vous pouvez utiliser le Extension Hunter.io par exemple, et trouver des e-mails à partir de n'importe quel site. Vous pouvez également vérifier les profils sur les réseaux sociaux et trouver des courriels par le biais de l'outil de recherche d'adresses. Extension de Wiza par exemple.

Recherche en masse via des outils dédiés : Ici aussi Hunter ou Wizavous permettent de trouver des emails à partir d'une liste d'url. Vous téléchargez un fichier et récupérez les pistes après quelques minutes. Il est intéressant de noter que ces outils vous donnent un score, la source, et parfois le service concerné. Il existe d'autres outils tels que Alimentateur de plomb ou Leadgorilla mais je ne les ai pas encore testés. Pour plus de détails sur les outils de recherche d'e-mails, consultez le site suivant ce billet sur les meilleurs outils de recherche d'emails.

Recherche de masse via un freelance : Sur Fiverr ou Upworkvous trouverez un grand nombre de freelances capables de vous trouver des e-mails. Certains utilisent des outils dédiés (comme ci-dessus). D'autres utilisent des langages de programmation comme Python pour récupérer les e-mails. Le recours à un freelance a l'avantage de vous faire gagner du temps. Vous n'avez pas non plus besoin de fournir une liste de sites web ou de noms de sociétés.

Personnellement, je m'appuie sur des freelances. J'ai aussi un compte hunter.io que j'utilise un peu pour faire des recherches, vérifier les e-mails et envoyer des campagnes.

4. Vérifiez vos emails

C'est une étape cruciale pour assurer un bon taux de livraison ! Lorsque vous disposez d'une liste d'e-mails, il est impératif de la vérifier et de supprimer tous les e-mails qui ne sont pas valides. Les outils SaaS tels que Hunter et Wiza offrent cette fonctionnalité en standard. Lorsque vous récupérez une liste d'e-mails, vous avez la possibilité de filtrer uniquement les adresses vérifiées.

Si vous n'utilisez pas l'un de ces outils et que vous avez déjà une grande liste d'emails à vérifier, vous pouvez utiliser un outil dédié à la validation des emails en masse. J'ai personnellement testé Emaillistvalidation et il fonctionne très bien.

Sur les listes d'emails que j'ai obtenues, cet outil n'a produit que 74,9% d'emails livrables. Vous comprenez que dans ce cas, il est impératif d'utiliser ce type d'outil. Sinon, vous envoyez potentiellement 1 email sur 3 à une adresse email invalide, ce qui est un signal fort pour les webmails qui finiront par vous envoyer du courrier indésirable.

N'essayez pas d'envoyer des messages à des adresses électroniques "acceptant tout", envoyez-les uniquement à des adresses électroniques "livrables".

5. Choisissez votre outil d'envoi d'e-mails à froid

Il existe de nombreux outils, Hunter.io et Wiza mentionnés ci-dessus, qui vous permettent également d'envoyer des campagnes. Ce sont des outils tout-en-un très efficaces.

Cependant, je préfère utiliser un outil dédié car les fonctionnalités sont plus avancées (tests A/B, automatisation, et surtout réchauffement des emails). Je recommande Pivert. Vous pouvez également considérer Instantly et Lemlist, mais ce dernier est très cher car il facture par compte email utilisé. J'ai utilisé les 2 premiers mais ces 3 outils ont la particularité de proposer une fonction de réchauffement des emails dont nous parlerons ensuite.

Outil d'envoi d'e-mails à froid Woodpecker : robuste et riche en fonctionnalités

Pour rappel, les campagnes d'emailing à froid ne doivent pas être envoyées à partir d'un routeur d'email professionnel. Ces derniers sont conçus pour envoyer un grand nombre d'emails sollicités dans un laps de temps très court. Une campagne d'emailing à froid nécessite d'envoyer la campagne depuis des boîtes aux lettres personnelles telles que Gmail, Outllook, Zohomail ou depuis le smtp de votre serveur web. L'intégration entre vos boîtes aux lettres personnelles et les outils de création de campagnes d'emailing à froid est très facile.

Alors créez des adresses e-mail que vous utiliserez pour votre campagne et suivez toutes les étapes pour ajouter correctement vos adresses électroniques dans l'outil d'envoi d'e-mails à froid préféré.

Ajouter un CNAME dans votre zone DNS afin de suivre les articles avec votre propre domaine (domaine de suivi personnalisé). Cela améliore la délivrabilité. Ce n'est pas obligatoire mais utile si vous suivez les clics par exemple. Attention à ce dernier point, il n'est pas recommandé de suivre les clics.. Elle est perçue comme une approche commerciale et ne contribue donc pas à votre capacité de livraison.

N'envoyez pas de messages depuis votre boîte aux lettres personnelle.En effet, si votre message atterrit dans les spams, vos amis risquent de ne pas recevoir vos messages non plus. Créez plutôt d'autres boîtes.

6. Réchauffez vos adresses e-mail

Vous avez créé des boîtes aux lettres électroniques ? Il vous faut encore "chauffer" vos boîtes. En effet, pour que les webmails ne considèrent pas votre boîte aux lettres comme une boîte d'envoi uniquement, il est nécessaire de lui donner du contenu et de l'ancienneté. Si vous ne préchauffez pas vos courriels, vous risquez de vous retrouver dans les spams.

C'est pourquoi il est fortement recommandé d'utiliser les quelques outils qui proposent cette fonction de réchauffement. En quelques clics, vous déléguez la gestion de vos boîtes aux lettres et l'outil se charge d'envoyer des emails depuis et vers vos nouvelles boîtes aux lettres. Comme vous pouvez le constater, c'est très puissant.

7. Rédigez votre courriel froid (test A/B)

Arrivé ici vous avez maintenant :

  • Vos livrables par courriel uniquement
  • Un outil de gestion des campagnes d'emailing à froid (si possible avec une fonctionnalité de réchauffement des emails)
  • Des boîtes personnelles dédiées à votre campagne, intégrées à votre outil
  • Vous pouvez maintenant procéder à la création de votre campagne.

Sujet

Le choix du sujet est très important car il détermine en grande partie le taux d'ouverture. Le sujet doit être court, clair et attractif. Privilégiez les questions, les sujets personnalisés, les mots qui parlent. Quelques exemples (je n'ai pas testé ces sujets) :

Voici un excellent moyen de gagner du temps pour #COMPANY.

Voulez-vous faire exploser vos ventes ?

Expéditeur et destinataire de la réponse

Il est également important que le destinataire comprenne que vous êtes une personne réelle et que vous travaillez pour une entreprise. Exemple : Bertrand Bestforblogger

Vous pouvez spécifier une adresse de réponse différente de l'adresse d'envoi. Cette option est facultative et vous permet, par exemple, de centraliser tous les messages de retour dans une seule boîte. Je déconseille l'option "pas de réponse", qui envoie un mauvais signal.

Contenu

Pour un bon contenu, vous pouvez opter pour la structure suivante :

  1. Qui je suis
  2. Motif du contact
  3. Présentation de l'offre
  4. Incitation à l'action (clic ou réponse)

Il existe d'excellents outils de rédaction d'e-mails, tels que Rytr. Vous pouvez générer à la fois des lignes d'objet et des contenus d'e-mails. Il existe de nombreux outils de rédaction d'IA, si vous voulez un aperçu des meilleurs outils de rédaction d'IA que nous considérons, vous pouvez lire cet article. Vous pouvez également faire appel à un freelance si vous n'êtes pas à l'aise.

Conseils : Ne surchargez pas votre courriel (2-3 liens maximum), et l'ajout d'emoji peut être utile pour augmenter votre taux d'ouverture.

Ajoutez une signature au bas de votre courriel afin que les gens puissent vous identifier clairement. Pensez au lien de désabonnement. Cela vous permet d'arrêter les suivis et contribue à améliorer votre délivrabilité.

Créez votre suivi

Vous pouvez ajouter un suivi à votre campagne. Par exemple, vous envoyez le même contenu avec un objet différent une semaine plus tard, sauf si le destinataire a ouvert le premier e-mail. Il existe plusieurs scénarios, cela vous permet d'automatiser le suivi.

Envoyer un e-mail de test

Tester n'est pas douter. Lorsque tout est en ordre, testez votre campagne avec une liste d'e-mails de test (votre e-mail personnel par exemple). Cela vous permet de vous faire une idée réelle de l'e-mail que vos prospects recevront.

Envoyez votre campagne en douceur

Il n'est pas nécessaire d'envoyer vos courriels rapidement. Plus c'est lent, mieux c'est. Je recommande d'envoyer 100 e-mails par semaine, par boîte aux lettres. Si vous synchronisez 3 boîtes aux lettres avec votre outil, vous pouvez envoyer jusqu'à 300 mails par semaine, ce qui est déjà bien.

Si votre outil le permet, commencez par envoyer peu d'e-mails les premiers jours, puis augmentez le volume dans les semaines suivantes.

Vous pouvez également externaliser le routage des emails. Vous devrez envoyer le contenu et votre liste de prospects. Cependant, je ne recommande pas cette méthode car il n'est pas facile de trouver une personne fiable dans ce domaine. Notez que vous devrez également intégrer des emails pièges pour vérifier que la campagne est correctement envoyée.

Analysez vos statistiques

Il est important de vérifier régulièrement les statistiques de vos campagnes. Cela vous permet d'intervenir rapidement si le taux d'ouverture commence à baisser, ou si certains emails partent en spam. Si c'est votre cas, modifiez votre objet, le contenu de l'e-mail ou réduisez la fréquence d'envoi.

Voici mes résultats d'une campagne d'emailing à froid. Au début, j'ai atteint un taux d'ouverture d'environ 35% mais il a commencé à diminuer un peu jusqu'à 28%. Mon objectif était d'inciter les gens à cliquer. Le taux de réponse étant un facteur important, faites en sorte que vos contacts vous répondent pour augmenter la probabilité d'atteindre la boîte de réception.

Inscription des e-mails

Une fois votre campagne d'emailing froid terminée, vous pouvez extraire les données et qualifier votre base de prospects :

  • Répondu à
  • Ouvert
  • Cliquez sur
  • Pas intéressé

Cela vous permet de vous concentrer sur les prospects intéressés par votre activité et d'archiver les autres.

Utilisez une solution d'emailing professionnelle pour votre prochaine campagne

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, vous pouvez passer à un routeur d'emails professionnel et industrialiser vos campagnes. Si vous utilisez WordPress, nous recommandons 3 outils sur cette page. Autrement, Sendinblue offre un prix abordable pour les petits volumes.

En guise de conclusion

Lancer une campagne d'emailing à froid n'est pas facile. Mais si vous exécutez correctement chacune des étapes ci-dessous, les résultats peuvent être excellents ! Soyez minutieux, choisissez vos mots avec soin et ne soyez pas pressé.

Des campagnes d'emailing à froid bien orchestrées peuvent devenir votre canal d'acquisition le plus rentable.

Résumé des outils que je recommande pour réaliser votre campagne d'emailing à froid

  • Alimentateur de plomb : Trouver des perspectives
  • Hunter : trouver et vérifier les e-mails
  • Rytr : Vous donner des idées de contenu et rédiger du contenu de qualité
  • Pivert : Outil tout en un pour lancer votre campagne d'emailing à froid

Questions fréquemment posées

J'espère que ce partage d'expérience sur comment mettre en place une campagne d'emailing à froid vous a été utile. Si vous avez des questions ou des remarques sur le sujet, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
Retour haut de page

Cold emailing : Follow this steps to send a successful campaign

What is a cold email campaign ?

A cold email campaign is a prospecting technique that consists of sending an unsolicited email to a person. The relevance of a cold email campaign depends on your activity. For B to C, it is not relevant and not compliant with the GDRP, but for B to B (contacting professionals), it can be very effective.

Pros:Cons:
– Inexpensive
– Direct to the email box
– Very high ROI potential
– Difficult to implement
– Long-term results

Step by step guide

To set up a cold email campaign there are several steps to follow. If you skip any of these steps, you have a very high chance of being punished by recipients and email providers. To get the best results, you should pay particular attention to the content and the method of sending. So don’t be in a hurry and weigh up every word.

1. Know why you want to send

As the term ‘cold email marketing’ becomes more and more common in the web marketing industry, before you start, consider why you want to send this type of campaign. Will you find enough prospects? What could you offer them? What would they gain from reading your email?

If you think this prospecting channel makes sense for your business, then you can keep on reading each of the steps below:

2. Find you audience

Who will you send your emails to? This is usually your customers and more specifically, the people who can appreciate your request, decide or forward your email.

Exemple 1 :

  • Your business: You are launching a brand of connected bike lock
  • Your target: cycle professionals who could distribute your lock

Exemple 2 :

  • Your activity: You market a booking tool for hairdressers
  • Your target: Hairdressers

In these two examples, we are talking about B to B. Knowing that it is an unsolicited email campaign, it is better to have a large target audience to have sufficient results. Indeed, even if some cold emailing tools promise you 80% opening rates and very high conversion rates, the reality is quite different.

3. Collect emails

Methods for finding emails

The manual method: You look for the emails yourself by browsing the contact sections of your prospects: This is long (too long for me)

The browser extension method: You can use the Hunter.io extension for example and find emails from any site. You can also check profiles on social networks and find emails via the Wiza extension for example.

Mass search via dedicated tools: Here too Hunter or Wiza, allow you to find emails from a list of urls. You upload a file and get the leads back after a few minutes. Interestingly, these tools give you a score, the source, and sometimes the department involved. There are other tools such as Leadfeeder or Leadgorilla but I haven’t tested them yet. For more details about email finder tools, have a look at this post about the best email finder tools.

Mass search via a freelancer: On Fiverr or Upwork, you will find a large number of freelancers able to find you emails. Some use dedicated tools (as above). Others use programming languages like Python to retrieve emails. Using a freelancer has the advantage of saving you time. You also don’t need to provide a list of websites or company names.

Personally, I rely on freelancers. I also have a hunter.io account that I use a bit to search, check emails and send campaigns.

4. Check your emails

This is a crucial step to ensure a good delivery rate! When you have an email list, it is imperative to check it and remove all the emails that are not valid. SaaS tools such as Hunter and Wiza offer this functionality as standard. When you retrieve an email list, you have the possibility to filter only the verified addresses.

If you don’t use one of these tools and you already have a large list of emails to check, you can use a tool dedicated to bulk email validation. I have personally tested Emaillistvalidation and it works very well.

On the lists of emails that I got, this tool only produced 74,9% of deliverable emails. You understand that in this case, it is imperative to use this type of tool. Otherwise, you are potentially sending 1 in 3 emails to an invalid email address, which is a strong signal to webmails that will end up sending you junk mail.

Do not try to send to “Accept all” emails, only send to “Deliverable” email addresses.

5. Choose your cold email tool

There are many tools, Hunter.io and Wiza mentioned above, that also allow you to send campaigns. They are very effective all-in-one tools.

However, I prefer to use a dedicated tool because the features are more advanced (A/B testing, automation, and especially email warming). I recommend Woodpecker. You can also consider Instantly and Lemlist, but the last one is very expensive because it charges by email account used. I have used the first 2 but all 3 tools have the particularity of offering an email warming feature which we will talk about next.

Woodpecker cold email tool : robust and full of features

As a reminder, cold email campaigns should not be sent from a professional email router. These are designed to send a large number of solicited emails in a very short period of time. A cold email campaign requires to send the campaign from personal mailboxes such as Gmail, Outllook, Zohomail or from the smtp of your web server. The integration between your personal mailboxes and the cold email campaign creation tools is very easy.

So create some email addresses you will use for your campaign and fulfill all the steps to correctly add your email addresses in preferred cold emailing tool.

Add a CNAME entry in your DNS zone in order to track items with your own domain (custom tracking domain). This enhances deliverability. It is not mandatory but useful if you track clicks for example. Be careful on this last point, it is not recommended to track clicks. It is perceived as a commercial approach and therefore does not help your deliverability.

Don’t send from your own personal mailbox, because if your message ends up in spam, your friends might not receive your emails either. Create other boxes instead.

6. Warm your email adresses

You have created email boxes? You still need to “warm up” your boxes. Indeed, so that the webmails do not consider your mailbox as an outbox only, it is necessary to give it some content and seniority. If you don’t pre-warm your emails, you risk ending up in spam.

This is why it is highly recommended to use the few tools that offer this warming feature. In a few clicks, you delegate the management of your mailboxes and the tool takes care of sending emails from and to your new mailboxes. As you can see, it’s very powerful.

7. Write your cold email (A/B test)

Arrived here you have now :

  • Your email deliverables only
  • A cold email campaign management tool (if possible with email warming functionality)
  • Personal boxes dedicated to your campaign, integrated into your tool
  • You can now proceed with the creation of your campaign

Subject

The choice of subject is very important as it determines to a large extent the opening rate. The subject should be short, clear and attractive. Give preference to questions, personalized subjects, words that speak. Some examples (I have not tested these subjects):

Here is a great time saver for #COMPANY

Do you want to rocket your sales ?

Sender and reply-to

It is also important that the recipient understands that you are a real person and that you work for a company. Example: Bertrand Bestforblogger

You can specify a reply address different from the sending address. This is optional and allows you, for example, to centralise all return messages in one box. I advise against the “no-reply” option, which sends the wrong signal.

Content

For good content, you can opt for the following structure:

  1. Who I am
  2. Reason for contact
  3. Presentation of the offer
  4. Incentive to act (click or respond)

There are some excellent email writing tools, such as Rytr. You can generate both email subject lines and content. There are many AI writing tools, if you want an overview of the best AI writers tools we consider, you can read this post. You can also hire a freelancer if you are not comfortable.

Tips : Do not overload your email (2-3 links maximum), and adding emoji can useful to increase your open rate.

Add a signature at the bottom of your email so that people can clearly identify you. This gives your email a more professional feel.Think of the unsubscribe link. This allows you to stop follow-ups and helps to improve your deliverability.

Create your follow up

You can add a follow up to your campaign. For example, you send the same content with a different subject line 1 week later, unless the recipient opened the first email. There are several scenarios, this allows you to automate the follow up.

Send a test email

Testing is not doubting. So when everything is ok, test your campaign with a test email list (your personal email for example). This allows you to get a real feel for the email your prospects will receive.

Send you campaign smoothly

There’s no need to send your emails quickly. The slower the better. I recommend sending 100 emails per week, per mailbox. If you synchronise 3 mailboxes with your tool, you can send up to 300 mails per week, which is already good.

If your tool allows it, start by sending few emails in the first few days, then increase the volume in the following weeks.

You can also outsource the email routing. You will have to send the content and your list of prospects. However, I don’t recommend this method because it is not easy to find a reliable person in this field. Note that you will also have to integrate trap emails to check that the campaign is correctly sent.

Analyze your statistics

It is important to regularly check the statistics of your campaigns. This allows you to intervene quickly if the opening rate starts to drop, or if some emails are going to spam. If this is your case, change your subject line, the content of the email or reduce the frequency of sending.

Below my results of a cold email campaign. At the beginning I reached around 35% open rate but it started to decrease a bit till 28%. My aim was to get people to click. As response rate is an important factor, get your contacts to respond to you to increase the likelihood of reaching the inbox.

Enroll emails

Once your cold email campaign is complete, you can extract the data and qualify your prospect base:

  • Responded
  • Opened
  • Clicked
  • Not interested

This allows you to focus on the prospects interested in your business and archive the others.

Use an professional emailing solution for your next campaign

Once you have done all these steps, you can switch to a professional email router and industrialize your campaigns. If you use WordPress, we recommend 3 tools on this page. Otherwise, Sendinblue offers an affordable price for small volumes.

As a conclusion

Launching a cold email campaign is not easy. But if you execute each of the steps below correctly, the results can be excellent! Be thorough, choose your words carefully and don’t be in a hurry.

Well orchestrated cold email campaigns can become your most profitable acquisition channel.

Sum up of the tools I recommend to achieve your cold email campaign

  • Leadfeeder : To find prospects
  • Hunter : to find and verify emails
  • Rytr : To give you content ideas and write great content
  • Woodpecker : All in one tool to launch your cold email campaign

Frequently asked questions

I hope this experience sharing on how to set up a cold email campaign was useful for you. If you have any questions or remarks on the subject, please leave them in the comments.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

en_USEnglish
Scroll to Top